Cela fait maintenant plus de 10 ans que le loup est réapparu en France, d’abord dans le Parc du Mercantour, puis dans la quasi totalité de l’Arc Alpin.
La difficile cohabitation entre l’animal sauvage et les bergers donne lieu à de vifs débats. Le Magazine de la Montagne va tenter de répondre aux questions que l’on se pose.

Le loup
Qui est –il vraiment ? Quelle est son histoire commune avec l’homme ? Comment vit-il ? Quelles conséquences
sur le pastoralisme ?… Difficile de faire la part des choses entre les positions souvent tranchées et parfois
contradictoires des passionnés de tous bords. Nous avons donc essayé de faire appel à des témoignages vécus d’une part, et à des scientifiques qui ont travaillé sur ces questions de manière indépendante d’autre part pour
tenter d’y répondre.

Retour dans le Mercantour
Coproduction : France 3 / Mécanos productions –
Réalisation Christel Chabert
Durant l’hiver 94, le loup fait sa première réapparition en France dans le parc du Mercantour. Après une période d’incrédulité générale et devant les attaques répétées, les éleveurs doivent finalement admettre qu’une page de leur histoire est tournée : finie la tranquillité ! Chaque jour il faudra désormais veiller et trouver les meilleurs moyens pour se protéger.

© France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477