Offrez vous un périple de 26 minutes au coeur de la montagne sacrée péruvienne, à 4000 mètres d’altitude.
Ces habitants ont décidé de réagir et stopper les multiples spoliations dont ils sont victimes pour protéger leur montagne face à l’avidité des hommes.

Une histoire avec les dieux
A quatre mille mètres d’altitude, à flancs des sommets enneigés qui surplombent la vallée sacrée de l’Inca, une poignée d’Indiens quechuas du Pérou entretient une relation toute particulière avec les Apus, ces Dieux de la montagne qui les ont protégés de la violence des conquérants et de la dureté des temps.
C’est à ces Dieux, ils nous le rappellent, que les hommes – tous les hommes- doivent la pomme de terre et le maïs, la quinua et la quiwicha, et plus récemment la maca, des plantes magiques qui ont bouleversé l’existence de l’humanité.
Personne ne les a jamais remerciés. Aujourd’hui, les Indiens de la vallée sacrée estiment qu’il est grand temps de le rappeler. Et surtout de protéger du pillage ce qui leur reste d’héritage. Ils ont donc créé un espace protégé, surveillé par les seuls Apus et où les étrangers seront toujours les bienvenus à condition, bien sûr, de respecter la magie des lieux.

Ce numéro de « Chroniques d’en haut » fait partie de la sélection officielle du 22e Festival international du film de montagne d’Autrans (30 novembre – 4 décembre 2005).

© France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477