On l’appelle la morte saison, et pourtant, l’automne est, dans les stations de ski, une véritable course contre la montre.
Quelques mois seulement pour construire, réparer, rénover, avec, comme date ultime, l’ouverture programmée à la mi décembre…
Laurent Guillaume prépare la saison de ski…

Les grands travaux de Laurent
Lorsqu’il s’agit de finir un chantier en plaine, ça n’est déjà pas facile. Mais travailler à 3000 m, dans des conditions quasi hivernales en toute saison, c’est un véritable pari que gagnent chaque année les ouvriers spécialisés des remontées mécaniques.
Laurent Guillaume nous emmène à Val d’Isère en Savoie sur le chantier d’un nouveau télésiège 6 places débrayables, puis à La Plagne pour évoquer, en compagnie de Michel Drapier, l’extraordinaire santé du secteur des remontées mécaniques en France.

Remonter la pente
Reportage de Fabrice Ferrari
Coproduction : France 3 / Mécanos productions

Pierre Montaz, 81 ans, fondateur de la société Montaz-Montino, a installé plus de 2 500 téléskis de par le monde.
Avec lui nous revenons à La Plagne au-dessus de la piste de bobsleigh où subsistent les vestiges d’un pylône de téléski de 1942.
Il nous parle de cette époque de pionniers où tout était à faire et de son amitié et de sa collaboration avec Jean Pomagalski, inventeur du téléski débrayable.
Puis nous irons aux Menuires où la société Pomagalski donne les dernières touches à une télécabine toute neuve.
Clément Gay, directeur technique et maître d’ouvrage, Alain Mouquet, maître d’œuvre et contrôleur pour la société DCSA et Philippe Lavil, directeur adjoint des opérations chez Pomagalski, nous parlent de la mise en œuvre d’un tel appareil et des normes de sécurité indispensables.

Une aventure en béton
Reportage de Fabrice Ferrari
Coproduction : France 3 / Mécanos productions

Début août, un incendie se déclenche dans la gare d’arrivée de la Plagne, au pied du glacier. La décision est rapidement prise ; il faut reconstruire le bâtiment pour la saison d’hiver.
Gilbert Nacarrato est chargé du chantier pour le compte de la COMAG, principale entreprise de montage de remontées mécaniques. Il y a 19 kilomètres de pistes entre la Plagne 1800 et la gare.
Pour tenir les délais, une base-vie est  installée à 3000 mètres d’altitude. Nous partagerons le quotidien de ces hommes qui travaillent dans des conditions météos changeantes et difficiles, le temps d’une aventure humaine et technique.

Au sommet des pylônes
Reportage de Fabrice Ferrari Coproduction : France 3 / Mécanos productions

En octobre à Flaine tout est calme.
Seuls les coups de marteaux résonnent et les hélicoptères décollent.
Jean-Marie Dubourgeal est chef d’équipe pour la société «Coppel Maintenance» qui comme son nom l’indique s’occupe de la maintenance d’appareils de remontées mécaniques.
Aujourd’hui, à l’aide de l’hélicoptère, Jean-Marie et son équipe vont remettre en place des balanciers de télésièges.
Il nous parle des difficultés du métier mais surtout du bonheur d’être en montagne, seul au monde, loin de la ville et du brouillard de la vallée.

© descriptif France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477