Reliant  l’Isère et les Hautes-Alpes, la route du
Lautaret doit rester ouverte, d’où la mobilisation
d’énormes moyens techniques et humains.
Laurent Guillaume est parti à la rencontre de ses
professionnels, mobilisés en permanence.

Des conditions extrêmes
Ca n’est pas la plus haute route de France, mais c’est l’une des plus spectaculaires.
A 2 100 mètres d’altitude et soumis à des conditions souvent extrêmes, le col du Lautaret doit rester ouvert toute l’année.
Il permet de relier le Dauphiné aux Alpes du Sud.
Mais pour tenir ce pari de nombreuses personnes vivent et travaillent sur les pentes du col et veillent en permanence à la sécurité des voyageurs.
Dans cette émission nous allons découvrir le quotidien des gens du col : gendarmes de la route, conducteurs de chasse-neige à l’occasion de leur ronde nocturne, mais aussi le PGHM de Briançon qui a pour mission de surveiller la montagne au dessus de la route lorsque les conditions l’exigent.

Les «Déneigeurs » de la Meije
Reportage de Marc de Langenhagen
Production : Mécanos Productions

La N91, de Grenoble à Briançon, une route stratégique, un axe de communication important, le lien entre 2 départements, l’Isère et les Hautes-Alpes.
Depuis les années 50, la DDE a pour mission, l’hiver, d’assurer l’ouverture du col, en permanence à la circulation. La mission est difficile, parfois périlleuse.
C’est pourquoi les hommes de la DDE et leurs machines impressionnantes, y ont connu nombre d’aventures…

Le vent de la glisse
Reportage de Marc de Langenhagen
Production : Mécanos Productions

Le Col du Lautaret, un véritable entonnoir pour les vents venus de la vallée, ou de la montagne. C’est aussi un col relativement large, sans obstacle majeur à la pratique d’une nouvelle forme de glisse : le snow kite.
Apparue au Lautaret il y a une dizaine d’années, cette discipline est une variante du kite Surf qui se pratique sur l’eau. Un surf ou des skis aux pieds, une voile comme moteur et la montagne s’ouvre aux riders, en trois dimensions.
Amaury, Régis, Hugues, une poignée d’irréductibles, nous font découvrir ce nouveau sport.

© descriptif France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477


Warning: Undefined array key "hide_title" in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/plugins/easy-random-quotes/kl-easyrandomquotes.php on line 294
Citation du jour

" La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie! " [Ingmar Bergman]