Gilles Perret a suivi dans leur quotidien plusieurs saisonniers.
Le constat est plutôt alarmant.

Précaires à la neige

Production : Mécanos Productions

Le côté pile d’Avoriaz a déjà été largement montré dans les divers médias.
La neige, les vacanciers heureux, la glisse et la frime envahissent les journaux télévisés lorsque l’hiver arrive. On fait comme si tous les Français s’adonnaient aux sports d’hiver alors que cela ne concerne que 8 % d’entre eux.

Le côté face, c’est ce que Gilles Perret nous propose de découvrir.

Au fil de la saison, du recrutement au retour dans la région d’origine, le réalisateur va suivre quelques-uns de ces saisonniers dont on parle souvent sans vraiment connaître leur quotidien.
Ils s’appellent Nathalie, Jordan, Alain ou Laétitia. Certains ont choisi ce mode de vie mais la majorité le subi.
Passant de petits boulots en contrats précaires, de CDD en emploi-jeune, l’hiver offre de nouvelles opportunités pour ces demandeurs d’emplois.
Du matin au soir, parfois tard, il les suivra dans leur travail, dans leurs doutes, dans leurs déboires, dans leurs joies ou dans leurs satisfactions. Accompagnés de ce qui reste de service social qui semble parfois opérer dans une zone de non-droit, nous traquerons les abus.
Sur fond de montagnes enneigées, il en sortira un constat amer sur l’état des métiers du tourisme aujourd’hui. Un constat révélateur de l’emploi en France plus généralement.

Plus d’infos sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477