La montagne comme cadre de vie et de travail… voire de simulation émulation et esprit de corps pour cible urbaine.

Au sommaire

  • Entreprendre
  • Les industriels montagnards
  • La motivation par la montagne
  • Infos pratiques

Entreprendre

Si une très grande part de l’activité économique en montagne est tournée vers le tourisme, il reste encore, ici où là dans les vallées, des entreprises qui s’accrochent aux pentes.
Elles sont souvent anciennes, comme dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, ou encore en Maurienne, ce sont des entreprises qui témoignent de la longue histoire industrielle des vallées alpines. Mais avec les nouvelles technologies, les horizons s’élargissent.. ..Et dans le même temps, la montagne est à la mode pour les entreprises qui y amènent leurs cadres lors des stages de motivation
Quels sont les liens qui unissent le monde du travail et celui de la montagne ?

Les industriels montagnards

Reportage de Gilles Perret – production : Mécanos productions

On connaît la Haute-Savoie surtout pour son tourisme et ses stations de ski. Mais sait-on que dans la vallée de l’Arve, il y a 12 000 personnes qui travaillent dans l’industrie ?
Probablement pas. Tous ces gens sont employés dans près de 500 entreprises qui fabriquent des pièces de mécanique de précision. On appelle cette industrie le décolletage. Ils fournissent principalement l’automobile, l’aérospatial, le médical, etc.
C’est la plus grosse concentration mondiale autour d’une même industrie.

La motivation par la montagne

Reportage de Gilles Perret – production : Mécanos productions

Depuis la fin des années 80, la montagne est devenue un terrain de motivation pour les cadres des entreprises. Les séminaires ont fleuri un peu partout. On organise des tyroliennes, on grimpe les falaises, on dévale les cascade en canyoning ou on réalise l’ascension d’un sommet. Tout est bon pour créer un esprit de groupe car, c’est bien connu, c’est dans la difficulté qu’on resserre les liens et qu’on se découvre vraiment.
Si la montagne est si propice aux séminaires, c’est qu’on a trouvé là des valeurs qu’on aimerait bien voir se développer dans l’entreprise. Ainsi la cordée symbolise la cohésion du groupe et la solidarité dans l’effort, l’escalade d’un sommet symbolise la réussite collective d’un projet d’entreprise et les activités vertigineuses enlèvent la peur face à des difficultés à affronter.
Eric Loizeau organisateur de séminaire- Serge Koenig professeur à l’Ensa

Plus d’infos sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477