La neige reste une énigme pour la plupart d’entre nous. Voici un début réponse…

Au sommaire

  • Et le ciel créa la neige…
  • Un bien précieux qui se raréfie

Et le ciel créa la neige…

Toute l’histoire commence… dans la haute couche de l’atmosphère, dans un nuage très froid, en altitude, bien au-dessus des montagnes des Alpes. Là-haut se produit un phénomène très étrange.

Tout d’abord, la vapeur d’eau en suspension rencontre une micro-poussière et se fige sur ce germe dans l’air, sous l’action de la température. Alors se forme une très belle particule de glace, un cristal à 6 côtés, une des géométries parfaites de la nature. Dans leur chute, si la température est inférieure à 0°C, les cristaux s’agglutinent en forme de branches glacées qui se combinent pour former un flocon de plus en plus épais. Un dixième d’eau et neuf dixième d’air.
Et le flocon tombe, ainsi que des milliards d’autres, vers le sol, vers les montagnes : il neige !
Cette neige, en montagne, chaque année, en début d’hiver, on l’attend ou on la craint, on la rêve ou on la redoute. Cette neige conditionne toute la vie et l’activité hivernale de la montagne.

Un bien précieux qui se raréfie

C’est son histoire que nous allons raconter, et son rapport avec les hommes des Alpes, car cette neige n’en finit pas d’être mystérieuse, fascinante et même dangereuse.

Nous croyons la connaître ?
Nous avons l’impression de maîtriser notre vie en montagne sous la neige ?
Pas si sûr… Sans oublier une autre question essentielle que l’on va se poser : et si demain la neige venait à manquer en montagne ?

Plus d’infos sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477