Laurent Guillaume vous emmène dans les Alpes Maritimes, entre mer et montagne…

Au sommaire

  • Entre mer et montagne
  • Ca glisse de la mer à la montagne
  • Le retour à la montagne
  • Infos pratiques

Entre mer et montagne

On connaît la Côte d’Azur pour son climat, ses villes ou ses plages…
Mais cette région permet de passer en quelques kilomètres de la mer à la haute montagne. La vallée de la Tinée, dans les Alpes Maritimes, mène aux grandes stations d’Isola 2000 et d’Auron… C’est l’itinéraire que vous propose aujourd’hui le magazine de la montagne, un voyage depuis Antibes jusqu’aux portes du Mercantour, à travers monts et vallées pour découvrir l’originale dualité de cette région du Sud de la France, où les sports d’hiver se pratiquent aussi facilement que les sports de mer.

Ca glisse de la mer à la montagne

Reportage de Laurent Cistac – production : Mécanos Productions

Dans les Alpes-Maritimes, l’avantage est de pouvoir passer de la mer à la montagne en à peine quelques heures. Alors, certains «accros» de la glisse ne s’en privent pas. C’est le cas de Laurent qui, à 36 ans, s’adonne allégrement au «Wake-board». Il s’agit d’un sport de glisse pratiqué ici dans la baie de Juan-les-Pins, avec une planche tractée par un bateau à moteur.
Le wake-board est moins rapide que le ski nautique mais les sensations se rapprochent plus du «snowboard», avec des figures crées sur la vague du bateau. Ce pionnier de la glisse a fabriqué lui -même ses premières planches de snowboard, pour vivre totalement sa passion à la mer comme à la montagne. Aujourd’hui, par un retour au ski classique, son état d’esprit a évolué vers des pratiques plus modérées et surtout moins risquées.

Le retour à la montagne

Reportage de Laurent Cistac – Production Mécanos Productions

Jadis, les bergers des montagnes des Alpes Maritimes ont dû quitter leurs alpages. Alors les villages se sont vidés de près de la moitié de leurs habitants entre 1851 et 1946. C’était un exode rural pour survivre et  aller chercher du travail sur le littoral. Aujourd’hui, les choses ont changé. Le niveau de vie sur la  côte d’Azur est devenu tellement élevé que les jeunes ont du mal à s’installer. Certains d’entre eux, des jeunes qui ont grandi sur la côte de rêve, ont décidé de tout quitter pour s’installer dans les montagnes. C’est presque un exode inversé., le «retour à la montagne».
Mais ils s’aperçoivent que ce n’est pas si facile avec les coûts de l’immobilier qui grimpent aussi dans l’arrière pays !

Plus d’infos sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477