L’hiver dernier a été particulièrement doux, le plus doux en France depuis l’après guerre…

Au sommaire

  • Ca chauffe !
  • Y a plus de neige !
  • Retenues collinaires
  • Stop ou encore
  • Infos pratiques

Ca chauffe !

On a beaucoup parlé, en montagne, du réchauffement climatique.
Non pas que ce genre d’hiver soit exceptionnel en soi, il y en a eu d’autres, et il y en aura d’autres, mais il ressemble de très près à ce que nous aurons à vivre dans la seconde moitié du siècle, d’après les conclusions des scientifiques.
C’est l’occasion pour  Chroniques d’en haut de s’interroger sur la façon dont les stations de basse et moyenne montagne ont vécu cette saison, et sur les solutions envisagées pour pérenniser leurs activités touristiques.
En compagnie de Marie Antoinette Mellière, climatologue et Maître de conférence à l’Université de Grenoble, nous tenterons de faire le point sur l’état actuel des recherches concernant le réchauffement climatique en cours.

Y a plus de neige !

Reportage de Gilles Perret : Production : Mécanos Productions

On entend souvent dire dans les montagnes qu’il y a moins de neige qu’avant… les scientifiques confirment ces observations empiriques.

Retenues collinaires

Reportage de Gilles Perret : Production : Mécanos Productions

Au Grand-Bornand , on construit actuellement la plus grande retenue collinaire de France pour pouvoir, à terme, enneiger 60% du domaine skiable.

Stop ou encore

Reportage de Christophe Ferrux

L’hiver 2006-2007 qui vient de s’achever a été particulièrement doux côté météo, et conséquemment, dur pour les stations de ski.
Le désormais célèbre réchauffement climatique, est invoqué dans les stations avec un mélange d’incrédulité et d’angoisse.
Les stations de basse altitude sont bien sûr touchées en premier lieu. La question semble être désormais comment faire face aux douceurs de l’hiver, quand la neige ne vient pas et que les températures ne permettent pas le recours à la neige de culture ?
Il y a quatre ans, nous avions rencontré les principaux acteurs de la station de Métabief dans le Haut- Doubs, nous les retrouvons en ce printemps 2007, pour tenter de savoir si la succession de « vrais hivers « et d’hivers tronqués a ébranlé leur volonté de maintenir une « offre ski ».

Blog pour tout savoir sur la neige de culture : www.neige-de-culture.info

Plus d’infos sur le site de France 3

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
Share

Laisser un commentaire