Au sommaire

  • Les pionniers
  • Ferme Cravirola
  • Les amodiataires
  • Infos pratiques

Les pionniers

Ils étaient là bien avant l’avènement du tourisme. Siècle après siècle, ils ont façonné ces paysages qui nous sont désormais familiers, aussi bien dans les alpages que dans les vallées. Ce sont les agriculteurs de montagne.
A travers des rencontres et des portraits, le magazine de la montagne lève le voile sur un monde en pleine révolution, et qui, malgré des difficultés, certaines liées aux particularités du climat, relève la tête et prend un nouvel essor.
Etre paysan en montagne fait toujours rêver certains, même si, dans de nombreux villages, les exploitations familiales ont tendance à s’éteindre au fil des générations…

Ferme Cravirola

Reportage de Gilles Bour

La ferme coopérative Cravirola est à 20 minutes de marche de la dernière route.
Elle vit et se construit depuis 20 ans au rythme du passage de ses visiteurs : des jeunes et moins jeunes bénévoles curieux et solidaires de cette tentative pour garder vivante la petite agriculture de montagne.
Les 8 occupants permanents assurent une production de fromage suffisante pour développer les activités du lieu et protéger des terres agricoles de la spéculation.
Pour en savoir plus : http://cravirol.club.fr/cravirola/cravirol_index.html

Les amodiataires

Depuis plus de 120 ans, les transhumances sur le massif jurassien ont un parfum particulier.
La loi du «pacage» autorise en effet les éleveurs suisses à occuper les alpages français pendant la saison d’estive.
De mai à octobre, les crêtes du Jura, de l’Ain au Haut-Doubs, sont ainsi colonisées par un troupeau bigarré de plus de 3 000 têtes où la «montbéliarde», race vernaculaire franc-comtoise, côtoie les races helvétiques : holstein, simenthal, brune des Alpes pour brouter de concert.
Les hommes aussi partagent ce territoire en toute harmonie, les «amodiateurs», les bergers, qu’ils soient français ou suisses, forment l’espace d’un été une communauté homogène qui fait revivre et survivre les dizaines de chalets d’alpage du massif, disséminés sur les pelouses sèches du massif.

Plus d’informations sur l’émission du 6/10/2007 sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477