Au sommaire

  • La bande annonce
  • La fin d’une époque
  • Céüse
  • La station va fermer
  • Infos pratiques

La bande annonce

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

La fin d’une époque

On en parle depuis déjà longtemps ici, mais cette année, pour la première fois depuis 1964, les remontées mécaniques d’Abondance, station familiale du Chablais, sont restées fermées…
La faute au réchauffement climatique ? Pas seulement, surtout après un début de saison très bien enneigé. En fait, le problème d’Abondance est représentatif de l’extraordinaire mutation que connaissent les stations françaises depuis une décennie.
Peu de chance de survie pour les petites stations familiales, peu rentables, voire franchement déficitaires, face aux exigences des clients de plus en plus internationaux qui recherchent débit, espace, et garantie neige…
Y’a-t-il un avenir pour les petites stations encore abordables pour le plus grand nombre financièrement ?
Doit-on se résoudre à les voir disparaître les unes après les autres, comme le prévoit un rapport du Conseil Général de Haute-Savoie, d’ici quelques années ?
Comment fidéliser ou créer une nouvelle clientèle, lorsque les contraintes de rentabilité poussent les autres stations à une fuite en avant en matière d’équipements, de remontées mécaniques, et de canons à neige, qui font grimper les prix ?
A Abondance, le choc a été rude, mais deux visions de l’avenir s’affrontent : les uns espèrent conserver l’activité ski, quitte à réduire les coûts, à inventer un nouveau modèle de développement, voire à accepter une certaine part de déficit ; les autres préfèrent miser sur le succès d’un parc de loisirs thématique sur la glisse destiné aux enfants.

Céüse

Réalisation : Agnès Fouilleux – Coproduction : France 3 / Mécanos productions

A l’aube de la saison, la station de Gap Céuse (Altitude de 700 à 2015 m.) s’inquiétait pour son avenir.
Comme toutes les petites stations de moyenne montagne, elle est menacée de disparition à plus au moins long terme.

La station va fermer

Réalisation : Gilles Perret – Coproduction : France 3 / Mécanos production

Depuis quelques années, le conseil général de la Haute-Savoie s’est lancé dans une nouvelle politique montagne en constatant que plus de 50 % des stations étaient largement déficitaires.
Dans ce cadre-là, la fermeture de la station d’Abondance est préconisée.
Pourtant le maire d’Abondance veut faire vivre sa station et recherche des partenaires privés pour financer l’entretien des remontées.

Plus d’informations concernant l’émission du 22/03/2008 sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire