Un petit air de Maurienne et ses Aiguilles d’Arves ???
Pas du tout, car cette semaine encore, c’est direction la Suisse, et plus précisément le Val d’Hérens en Valais où nous allons.
Un grenier traditionnel où, pour éviter que les souris viennent grignoter les récoltes, un curieux système de pilotis supporte le tout reposant sur des pierres plates.
Il semble que les souris ne soient pas assez acrobates pour « passer ce surplomb » (ou dévers, comme on dit en Suisse).
Petit détour au village d’Hémerence pour visiter l’étrange église en béton qui dérange un peu par rapport aux habitations traditionnelles qui l’entoure. Mais on s’y fait petit à petit…
A Evolène, comme dans beaucoup d’autres villages du Valais, une tradition qui perdure est le carnaval, où certains se déguisent en « peluches », sorte de costume en peau de bête rempli de paille et portent un masque afin de faire peur à leurs victimes en agitant une cloche.
Direction ensuite la Dent d’Hérens (les habitants du Beaufortain y verront un peu air de leur Pierra-Menta, mais sans l’égaler)
Et plus précisément la cabane des Becs de Bosson, un formidable observatoire sur la vallée.
Annick, la nouvelle gardienne, évoque sa 1ère saison d’été, et la différence de clientèle entre l’été et l’hiver.
François Perraudin, photographe et guide de haute-montagne, les rejoint et évoque sa vision du Val d’Hérens.
Autant cette vallée n’a pas pris le virage du ski en créant de grandes stations, autant on trouve ici la plus haut barrage d’Europe, la Grande Dixence, avec 285m de hauteur.
Retour à Evolène pour parler de Marius et de ses vaches, véritables stars parmi les « reines ».
La vache de Marius avait gagné le concours de reines en 2006.
Nous revoyons aussi quelques images d’une précédente émission où l’on avait passé un été entier avec Marius et sa famille, pour suivre les travaux des champs et à la ferme.
Plus d’informations sur l’émission du 26/03/2011 sur le site de France 3
avec vous, présentateur, réalisateur, … ,
LE BONHEUR EST NOMADE
merci
m A R C o
Bonjour,
Lors de l’assemblée générale de notre club des aînés de St-Martin, nous avons vu ou revu, avec un immense plaisir, votre film sur notre belle vallée.
En 2013, j’avais imaginé et concrétisé le val d’Hérens en car postal d’après les écrits de 1957 de Maurice Zermatten. En 2014, je peux y mettre le lien de votre site, ainsi offir une nouvelle vision de notre vallée.
Merci encore malgré que cette émission se soit achevée !
Irène Gutmann