Les mots manquent pour décrire l’impression laissée dans nos souvenirs après avoir vu ces magnifiques montagnes que sont les Dolomites.

Le mot Dolomites vient du géologue et minérologiste français Deodat de Dolomieu qui, en visite dans le nord de l’Italie se rendit compte que ce calcaire était différent de celui qu’il connaissait jusqu’alors.

Avant que les continents se soient comme on les connait.

Les Dolomites étaient une sorte d’île.

 

On retrouve désormais de nombreux fossiles au milieu de ces falaises immenses.

Une particularité touristique des Dolomites est la présence de nombreuses via-ferrata, sortes de sentiers du vertige permettant d’accéder en quasi totale sécurité au sommet des montagnes.

Partons à la découverte de l’une d’elle, dans le massif des Tofana de Rozes, la Via ferrata Ivano Dibona, ancien membre de la compagnie des guides de Cortina.

Pour y accéder, un petit télésiège suivi d’un télécabine construit pour les JO de Cortina et qui est toujours en fonctionnement.

Sa petite nièce sert de guide sur ce sentier escarpé.

On peut encore y voir de nombreuses fortifications militaires datant de 1915, car les via-ferrata servaient à l’origine d’accès sécurisé à la ligne de front.

 

Le vestige le plus impressionnant de ces fortifications est sans doute le réseau de galerie de Lagazuoï où se trouvent des dizaines de kilomètres de galerie, dans une falaise de plus de 600m de dénivelé.

 

Visite de l’une d’elle…

 

Ensuite, passage obligé par la ville de Cortina d’Ampezzo.

Et pour finir, impossible de ne pas faire un petit détour pour voir les Tre Cime di Lavarredo, culminant à quasiment 3000m, qui fut gravi pour la première fois en 1869 par Franz Innerkofler (entre autre).

L’accès se fait par une route (payante) permettant d’atteindre le lac de Misurina puis le refuge d’Auronzo.

 

Plus d’infos concernant l’émission du 15/10/2011 sur le site de France 3

Voir l’émission du 15/10/2011 directement sur le site de France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477