Vivre en pleine nature

© Jérôme Pesnel
© Jérôme Pesnel

Avoir les bons réflexes peut éviter bien des complications. Cet adage se vérifie vraiment en montagne. revoyons nos classiques avec Laurent Guillaume.

La randonnée ou le trek sont des activités qui généralement se passent sans problème. Mais vous est-il déjà arrivé de vous perdre en pleine forêt ou dans une vallée particulièrement isolée ?

La plupart des gens ne savent pas comment réagir en pareille circonstance.
Comment passer une nuit sans toit, se protéger du froid, trouver de la nourriture, du réconfort et de la chaleur avec ce qui nous entoure, afin d’attendre le plus confortablement possible le lendemain ?

C’est pour cette raison qu’il existe des stages dits «de survie» en montagne. Lors de ces stages, il s’agit surtout de redécouvrir les bons réflexes, et d’apprendre à considérer la nature non pas comme une ennemie, mais comme une alliée potentielle.

Laurent Guillaume a rencontré dans les montagnes de la Drôme David Manise, un spécialiste des conditions extrêmes en pleine nature. Ensemble, lors d’une balade d’initiation, ils racontent comment se sentir en harmonie avec un environnement sauvage, lorsque tous nos repères de citadins auront disparu.

Réalisation : Philippe Barbier

CEETS (Centre d’Etude et d’Enseignement des Techniques de Survie)
17 boulevard Champfleury – 84000 Avignon
David MANISE — Président et directeur technique – david.manise@ceets.org
Karine Martin — Assistante de direction / gestion des inscriptions / paiements – secretariat.ceets@gmail.com

Découvrir les blog de Communautés résilientes

 

Plus d’infos : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-d-en-haut/actu/samedi-13-avril-vivre-en-pleine-nature.html

Share

Laisser un commentaire