Les plus beaux vignobles du Valais ont bénéficié de l’archarnement des viticulteurs pour apporter l’eau des glaciers jusqu’au pied des ceps.
Le sang du glacier
Le Valais Suisse est l’une des régions les plus sèches des Alpes, en raison d’un climat très protégé des perturbations et sous influence plutôt méditerranéenne. Et pourtant, c’est ici que l’on trouve les plus beaux vignobles du massif.
Ce miracle, on le doit à la persévérance des générations de valaisans qui, depuis le 15e siècle, ont décidé d’aller chercher l’eau des glaciers puis de la canaliser vers leurs terres agricoles.
Ces canaux, qu’on appelle des «Bisses», défient les lois de l’apesanteur et traversent des falaises impressionnantes. Autour d’eux, les hommes se sont organisés pour vivre de cette manne venue des glaciers.
C’est une histoire extraordinaire qui se perpétue aujourd’hui encore, grâce à la rénovation des ces fameux «bisses» qui deviennent ainsi les chemins du vertige.
Réalisation : Christophe Ferrux
Documentaire de 26 minutes – Mécanos Productions
Chroniques d’en haut : Le sang du glacier
Association du Bisse du Torrent-Neuf – Ouverture au printemps 2011
CH Ernest-Bieler – CH 1965 SAVIESE
Patrick Varone – patrick.varone@saviese.ch
Valais. Le meilleur enneigement de l’arc alpin
Médiathèque du Valais
Avenue de la Gare, 15 – CH 1920 Martigny
Tél. 00.41 722.91.92 – E-mail. : mv.martigny@mediatheque.ch
Mécanos Productions
40, rue des Blancs Manteaux – 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 00 46 – Fax : 01 42 76 00 68 – mecanos.productions@mecanos.fr
Plus d’infos : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-d-en-haut/actu/samedi-1er-juin-le-sang-du-glacier.html
Rediffusion : http://chroniquesdenhaut.com/2011/03/19/le-sang-du-glacier/
3n1tub