Cette semaine, Laurent Guillaume consacre son magazine aux Pyrénées. Un territoire riche qui a toujours réservé à nos équipes de fabuleuses aventures tant au niveau des paysages que dans les relations humaines.

Que la montagne est belle…

Comment parler de ce massif, de ses 450 kilomètres de long, de ses 5 départements, de ses versants espagnols aux climats si contrastés , de ses populations aux langues et aux cultures bien différentes mais qui se retrouvent toutes unies par leur montagne… ?
Les Pyrénées ont une personnalité.
DES personnalités devrait-on dire, tant les gens d’ici racontent par leurs accents, par leurs visages, leurs métiers, la petite et la grande histoire du massif.
Evidemment on ne découvrira pas une montagne si diversifiée en quelques minutes, on ne découvrira pas un massif en quelques personnages, quelques paysages, mais on peut feuilleter les premières pages d’un livre qui restera ouvert…

C’est ce que Laurent Guillaume vous propose dans cette émission toute en images spécialement consacrée aux Pyrénées…

Mathieu Crépel
Reportage de Jean Périssé
Production : France 3 Sud

Le jeune snowboarder professionnel Mathieu Crepel (21 ans) – a participé aux JO de Turin- dans la discipline Half Pipe.
Son sponsor principal est une grande «marque de fringues pour sport de glisse» où travaille son père Bernard (ancien compétiteur et moniteur de ski) en qualité de directeur technique.
En dehors de gagner des compétitions, Mathieu a pour tache de tester des produits de la marque mis sur le marché pour le plus grand public.
Une cellule de tests (la sky lab) est en cours de création, à l’initiative de son père, au sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Les lacs Glaciaires
Reportage de Inès Compan
Production : France 3 Sud

A la fonte des glaces, les lacs d’altitude deviennent de véritables paradis pour les pêcheurs en quête de salmonidés.
Mais l’alevinage des lacs est-il compatible avec la préservation de ces écosystèmes extrêmes et fragiles.

La Dame de Susin
Reportage de Jean Périssé
Production : France 3 Sud

En Espagne une femme – Angelina Villacampa – restaure toute seule le village de ses ancêtres, abandonné comme 400 autres villages des Pyrénées aragonaises.

© descriptif France 3

Share

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/42/d67803229/htdocs/sites/chroniquesdenhaut/site/wp-content/themes/mountain/comments.php on line 477